L’art-thérapie : Prendre soin de soi 
en libérant ses ressources créatives

Création

Langage

Centrée sur le processus de création, l’art-thérapie permet de se dire autrement que par les mots, ouvrant de nouvelles pistes d’expression et d’exploration personnelles évocatrices de sens.

 

 

L’art-thérapie est un soin qui fait appel au langage des sens et du corps. Elle est un complément ou une alternative à une thérapie verbale.

cadre thérapeutique

Jeu

L’atelier est un espace de jeu et de liberté. Par l’utilisation du dessin, de la peinture, du collage, du modelage et de l’écriture, le travail de création est mis au service de l’évolution personnelle.

 

 

Aucun prérequis artistique ou habileté particulière ne sont nécessaires
La création a lieu dans un cadre thérapeutique sans jugement ni interprétation .

  • Découvrir de nouvelles possibilités d’expression 
    et accéder à une meilleure compréhension de soi
  • Mieux parvenir à identifier ses émotions, les accueillir 
    et les exprimer
  • Soulager les conflits et tensions internes, s’apaiser
  • Renforcer ses capacités cognitives et motrices, améliorer sa concentration et son autonomie
  • Développer son potentiel créatif, son imaginaire allié au plaisir du jeu et déployer ses ressources intérieures dans la vie quotidienne
  • Prendre confiance en ses capacités, renforcer l’estime de soi
  • Mobiliser ses forces d’innovation, faire des choix, prendre des risques et découvrir des opportunités de changement
  • Explorer de manière créative son histoire de vie, (re)donner du sens à son vécu
  • Prendre du temps pour soi, se relier à ses ressentis, enrichir son rapport à soi et aux autres, évoluer

Et bien plus encore... 

La créativité 
comme outil thérapeutique pour :

Pour qui ?

L’art-thérapie s'adresse à toute personne désireuse d'entreprendre une démarche de croissance personnelle par le biais de la créativité comme moyen d'expression.

 

Elle concerne tous les âges : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

 

Que ce soit pour surmonter des obstacles physiques, émotionnels, ou relationnels, cette approche thérapeutique apporte des bénéfices tangibles dans l'amélioration de la qualité de vie.

 

Le plaisir de créer est en chacun de nous, c'est pourquoi l'art-thérapie est accessible à tous avec ou sans compétence artistique.

 

  • L'art-thérapie est efficace auprès des personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (par la maladie, le handicap, le vieillissement, les dépendances, les traumatismes, le deuil, l'exclusion sociale,...).
     
  • Elle est particulièrement adaptée pour les personnes qui ont des difficultés à s'exprimer et communiquer verbalement avec les autres. Soit en raison de leur âge, de leur origine ethnique ou de limitations physiques, mentales ou neurologiques.
     
  • Elle est aussi appropriée pour compléter la prise en charge médicale d'enfants, dès 5 ans, et d'adolescents, lors de difficultés d'apprentissage, de troubles du langage ou de l'attention, de phobie scolaire ou de situation de harcèlement. 
     
  • Elle accompagne les personnes âgées pour améliorer leur humeur et leurs capacités cognitives et motrices, elle favorise l'expression de soi et les interactions sociales en atelier collectif.

Comment se déroule l'accompagnement ?
 

Tout d'abord, nous faisons connaissance lors d'un premier rendez-vous, ce qui me permet de comprendre votre demande et vos attentes. 

Je vous présente également  le cadre thérapeutique et l'atelier.

 

A la suite de cet entretien préliminaire, nous décidons ensemble de la possibilité d'une prise en charge et de ses modalités.

 

Les séances qui suivent sont rythmées par un temps d'accueil, un temps de création et un temps de clôture.

 

Au fil des séances,  je vous propose d'explorer diverses techniques d'arts plastiques en m'ajustant à votre sensibilité, vos besoins et vos envies. 

Le dessin, la peinture, le collage, le modelage, la sculpture ou l'écriture sont les supports que je mets à votre disposition.

 

Pas à pas, votre processus créatif est encouragé à se développer par des consignes spécifiques, sans recherche de performance, sans évaluation.

Vous êtes invités à dialoguer mais vous restez libre d'exprimer ou non ce que vous ressentez par rapport à ce que vous avez créé.

 

Tout au long de la prise en charge, vos créations sont conservées à l'atelier. Elles sont revisitées ponctuellement pour faire le point sur votre évolution et permettent de relever des éléments pour la suite de votre cheminement.

 

La durée de la prise en charge varie en fonction de vos besoins. Cependant elle s'inscrit dans le temps pour en mesurer les effets bénéfiques.   

 

 

 

 

 

 

Mon rôle

 

 

Qualifiée pour vous accompagner en art-thérapie, je soutiens chacun dans son chemin thérapeutique en proposant un cadre spécifique, sécurisant et confidentiel.

 

Durant les séances, j'accompagne votre regard et vos mains dans votre rencontre avec la matière, les formes et les couleurs. 

 

Je vous encourage à laisser émerger spontanément les images qui proviennent de votre imaginaire et à les exprimer par le biais d'une création.

 

J'accueille vos créations et vos ressentis sans jugement, sans interprétation. 

 

Je tiens compte de la singularité et des attentes de chacun pour créer les conditions favorables au dépassement de difficultés personnelles passagères ou plus profondes.

 

 


 

L’art-thérapeute est soumis à la déontologie commune à tous les soignants :

  • Le secret professionnel et la confidentialité. Cette obligation est levée dans trois cas : connaissance de violence sur mineur, violence sexuelle, information qui innocenterait un accusé.
  • Le respect de la personne. Ce serment préserve l’intégrité, la santé, les valeurs morales, familiales et religieuse de la personne.
  • L’engagement thérapeutique. Ce contrat définit les engagements de chacun.
  • L’art-thérapeute observe également des règles propres à sa profession :
  • Le devenir des œuvres des ateliers ou des prises en charges. L’article 111.1 du code la propriété intellectuelle notifie que l’œuvre appartient à celui qui l’a créé.
  • Le règlement intérieur ou code éthique, des ateliers et des prises en charge en art-thérapie, préserve le cadre thérapeutique.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.